top of page

LA BOXE

                                           

 

 Boxe                                                                                                                                          Sports Olympiques

​

Vue d'ensemble

Combats à un contre un sur un ring.
Messieurs : trois rounds de trois minutes
Dames : trios rounds de trios minutes
Tournoi à élimination. Seuls sont autorisés l'attaque à l'avant et aux côtés du visage et du buste de l'adversaire, avec des poings munis de gants.

​

Points clés

Si certains sports de combat autorisent les coups de pied, de coude, de tête ou de clé articulaire, la boxe n'utilise que les deux poings, et les zones pouvant être frappées sont limitées à la tête et au buste.
Les spectateurs peuvent profiter des combats de boxe en faisant attention aux techniques qu'utilisent les boxeurs pour tirer profit des ouvertures de leurs adversaires et les mettre K.O.

Histoire

L'histoire de la boxe est ancienne, et remonte à la Grèce antique.
A cette époque, les combattants étaient complètement nus et s'enduisaient d'huile d'olive ; ils portaient aux poings des courroies de cuir recouverts de lamelles de métal, et combattait à l'aide de leur poings et de leurs coudes.
La boxe moderne a vu le jour au 19e siècle en Angleterre.
Plus tard, il a gagné en popularité sur le continent américain, et s'est répandu en Europe au début du 20e siècle. 
Il est devenu discipline olympique aux jeux de Saint-Louis de 1904.
C'était une discipline masculine jusqu'aux jeux de Pékin de 2008, mais celle-ci s'est ouverte aux femmes à partir des jeux de Londres 2012.

​

​

​

​

​

Extrait de la page Web du bureau de préparation des jeux olympiques et paralympiques de Tokyo de 2020 (tel qu'en janvier 2016)

icon_oly06.png
Gagnant

POUR QUI? POUR QUOI ?

Sportifs

Sportifs

Elite Boxe. Pratiquer une activité physique  régulière, sportif amateur, sportif de haut niveau, pour se divertir ou pour conserver une bonne condition physique, de manière fréquente ou intensive, ou être motivé pour la compétition. Elite Boxe. Chez le sportif, le sport fait partie pleinement du quotidien, il permet de rester actif et en bonne santé. 

Elite Boxe. ELITFIT en musique, ELITSCHOOL, ELITRAINING et ELITFIGHT.

Jeunes

Jeunes

sport enfant age.jpeg

Elite Boxe. Facteur de développement pour l'enfant, le sport contribue au bien être physique, psychologique et intellectuel. La motivation première, le plaisir, est le résultat de la sécrétion d'endorphines, qui permet l'amélioration de l'humeur, l'image et l'estime de soi, réduit le stress. L'activité physique a nombreux effet positifs sur la santé des jeunes et joue un rôle important dans la socialisation. Elite Boxe. Le respect des règles, des autres, sont des repères qui leur seront utiles pour leur avenir. Elite Boxe.

ELITFIT à partir de 8 ans

 ELITSCHOOL et ELITFIGHT à partir de 14 ans.

Femmes

Femmes

Elite Boxe. Le sport est l'un des premiers moteurs de l'égalité des sexes.

La motivation, la volonté, le mental, la santé, le loisir, sculpter son corps, la convivialité : un style de vie. 

Elite Boxe. ELITFIT en musique, ELITSCHOOL, ELITRAINING et ELITFIGHT.

Remise en forme

Remise en forme

Elite Boxe. Prendre soin de son corps est essentiel pour conserver une santé et un moral au top. La remise en forme est très utile notamment pour les gens qui n’ont jamais pratiqué d’activités physiques (par manque de temps ou d’envie) ou pour ceux qui souhaitent retrouver une bonne condition physique après une longue période sans sport. Elite Boxe. Retrouver une certaine endurance, tonifier les muscles cardiaques, améliorer le souffle et maximiser les performances, se renforcer au niveau musculaire Naturellement, éliminer progressivement les cellules graisseuses et les toxines présentes dans l’organisme tout en favorisant le tonus et le développement des muscles. 

Elite Boxe. ELITFIT en musique, ELITSCHOOL et ELITRAINING

Adultes

Adultes

Elite Boxe. L'activité physique est bénéfique pour la santé. Elite Boxe.

Recommandations par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Pour améliorer l’endurance cardio-respiratoire, la forme musculaire et l’état osseux et réduire le risque de maladies non transmissibles et de dépression, il est recommandé pour l’adulte en bonne santé :

 

- de pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.

- une activité d’endurance devrait être pratiquée par périodes d’au moins 10 minutes.

- pour pouvoir en retirer des bénéfices supplémentaires sur le plan de la santé, les adultes de cette classe d’âge devraient augmenter la durée de leur activité d’endurance d’intensité modérée de façon à atteindre 300 minutes par semaine ou pratiquer 150 minutes par semaine d’activité d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.

- des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués au moins deux jours, non consécutifs, par semaine.

Elite Boxe. ELITFIT en musique, ELITSCHOOL et ELITRAINING

​

Boxeurs experimentés

Boxeurs expérimentés

Elite Boxe. Vous avez déjà une expérience réussie ou non dans un sport de combat, vous êtes un combattant, un compétiteur, et souhaitez être accompagné vers la performance de haut niveau.

Elite Boxe _ Elite Fight

bottom of page